VETA France est le premier fabricant de panneau de parement de façade à obtenir une FDES pour ses produits VETAbric et VETAbric+ et renforce ainsi sa démarche environnementale.
Cette dernière est dès à présent téléchargeable sur notre site en cliquant ici.
Cependant, savez-vous ce qu’est une FDES et à quoi sert-elle ?
Une FDES ou Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire est un document valable 5 ans, rédigé selon la Norme NF EN 15804, qui permet d’évaluer l’impact environnemental d’un produit sur la totalité de son cycle de vie.
L’impact de chaque étape de vie du produit, de la naissance à la tombe, soit sur 50 ans dans notre cas, est évalué selon 28 critères.
Dans le cadre de la RE2020, le seul indicateur réglementaire est l’impact sur le réchauffement climatique.
Cela veut concrètement dire que sur 50 ans, 1 m² de VETAbric aura dégagé 27,7 kg d’équivalent CO2 et 1 m² de VETAbric+, 34,7 kg d’équivalent CO2.
L’impact environnemental global d’un bâtiment est obtenu en additionnant l’impact environnemental de chaque produit utilisé multiplié par leurs quantités respectives.
A titre de comparaison, le bardage béton a un impact de 51.3 kg d’équivalent CO2 /m² (estimation ministère), le bardage en brique de terre cuite a un impact 72,1 kg d’équivalent CO2 /m², et le bardage en ardoise a un impact compris entre 74,7 et 81,4 kg d’équivalent CO2 /m².